02 maggio 2012

Focus su Michel Ottenwaelder "Vroom"

Michel Ottenwaelder di Vroom è uno dei quei rappresentanti del kit francese classico che ancora oggi conta numerosi marchi. Ho avuto recentemente l'occasione di porgli alcune domande al produttore alsaziano per illustrare la sua attuale gamma e alcune prospettive per il futuro.

Est-ce que vous pourriez tracer une courte histoire de la marque Vroom ?
La marque est née en aout 1986 suite à la séparation avec le magasin Tacot à Strasbourg pour lequel j'ai travaillé depuis 1981.

Michel Ottenwaelder fra alcune delle sue creazioni.
Comment sont-ils conçus les masters des vos modèles ? Avez-vous des collaborateurs ?
Il y a trois collaborateurs qui travaillent de temps en temps pour Vroom : il ne sont pas dans l'entreprise et exercent d'autres métiers. Il y a Serge Cailler et Peter Lindemeyer qui réalisent les protos pour moi et que je reprends pour la fabrication. Et il y a François Jung qui peint pour moi depuis 1976 ! Les masters sont conçus de plusieurs manieres : soit ce sont des créations totales en aluminium, feuilles de plastique et sintofer, soit ce sont des élaborations de modèles déjà existants : nous sommes collectionneurs de miniatures (Porsche, Le Mans, Citroën, etc...) et souvent nous achetons des modèles qui sont bien réalisés mais faux dans leur proportion, alors nous modifions, adaptons jusqu'à obtenir une maquette conforme. Ce travail, nous l'avons réalisé pour la dernière Porsche 917 LH 1969 : aucun des modèles actuellement disponible n'était conforme, alors nous l'avons fait pour nous d'abord, puis pour les clients !
Due modelli Vroom sul cruscotto della DS di proprietà di Michel Ottenwaelder.


Pouvez-vous decrire votre gamme ?
Il y a plusieurs themes qui reviennent : Porsche, Bugatti, Citroën, voitures vues dans le cinema français (Fantomas), thème Le Mans, figurines et accessoires de garage.

Les montages d'usine (factory built) sont-ils fréquents ?
De plus en plus, malgré le prix plus élevé, on nous demande des modèles terminés : j'ai essayé de maintenir le meme prix qu'il y a 10 ans ! Mais je garde surtout une clientèle de monteurs de kits : heureusement que je suis là car il n'y a plus beaucoup de fabricants de kits !


Porsche 910/8 Le Mans 1967



Est-ce que les productions chinoises (notamment Spark et Bizarre) ont touché votre marché ?
Oui, bien sur, Vroom a été touché mais plutôt moins que les autres car les modèles fabriqués sont tous très originaux et ils n'intéressent pas forcement les grands fabricants ! Maintenant je mets l'accent sur le 'Made in France' et beaucoup de clients soutiennent mes productions.

En ce moment quels sont les marchés les plus intéressants ? Croyez-vous que de nouveaux marchés vont s'ajouter (Chine, Russie, etc.)?
Je suis incapable de faire des prévisions : je réagis chaque jour aux événements pour continuer à vendre !
Porsche 904 Carrera GTS Targa Florio 1965
Est-ce que vous pensez que le kit en résine tel quel vous le produisez puisse avoir un futur ?
Oui le kit a un futur car il y aura toujours des collectionneurs bricoleurs qui sont fiers et désireux de monter les miniatures ! Regardez ce que nous faisons tous en ce moment : nous achetons des Spark qui sont tres belles,
kit Porsche 917 LH prove Le Mans 1970
nous les accumulons dans les vitrines et nous ne les regardons meme plus apres les avoir acheté car il y en a beaucoup trop qui sortent chaque mois. Le collectionneur qui assemble sa propre miniature prend plus de plaisir quand elle est terminée et qu'il peut la montrer à son entourage. Avez vous déjà été invité par un collectionneur pour qu'il vous montre sa collection de Spark ? Ce n'est pas la peine d'y aller puisque vous avez déjà les mêmes modèles dans votre vitrine.
Delahaye Labourdette 1935

Nessun commento:

Posta un commento